Blandine des COURTIS * Sage-femme libérale *
 Blandine des COURTIS*  Sage-femme libérale  *

Covid et grossesse état des lieux des connaissance actuelles (novembre 2020)

A l'heure actuelle, les connaissances sont très limitées sur le sujet et peu d'étude permette d'inquiéter ou de rassurer les femmes enceintes sur l'impact du Covid 19 sur leur grossesse ou leur bébé. 

 

La revue de la littérature actuelle, bien que très limitée chez la femme enceinte, semble montrer que les symptômes sont les mêmes que ceux de la population générale pour la grande majorité des femmes qui donc ne ressentiraient que de légers symptômes. Mais ces femmes peuvent également présenter des symptômes plus graves tels que la pneumonie ou le SDRA comme les autres populations à risque .

 

A l'heure actuelle, les différentes études sur des petits effectifs n'ont montré aucune transmission materno-foetal du virus En revanche, des cas de transmission par voie aérienne ou per-partum ont cependant été rapportés. 

Différentes hypothèses sont donc possibles : l’infection pourrait  être acquise lors du passage dans la filière génitale via les sécrétions maternelle. La transmission pourrait aussi avoir lieu après l’accouchement via l’inhalation des gouttelettes produites par les parents ou les professionnels contaminés.

D'autre part,  l’analyse du lait maternel ne montre pas d’excrétion virale et donc a priori pas de risque de transmission via l’allaitement 

Ces différentes hypothèses de transmission sont encore à évaluer plus précisément.

 

Dans ce contexte d’épidémie de SARS-Covid-2, un protocole de prise en charge  des cas possibles et confirmés de SARS-Covid-2 chez les femmes enceintes, a été rédigé par les grandes instances médicales.  Compte tenu de l’évolution de l’épidémie, ce protocole est susceptible d’évoluer de façon rapide et peut être adapté selon les régions, l’organisation des soins dans les hôpitaux et les maternités.

 

Pour en savoir plus

 

Blandine des COURTIS

9 rue Hispano Suiza

92270 Bois-Colombes
Tel: 06.83.70.24.35

Sage-femme :

- diplômée de la faculté de Médecine de Paris en 2012

- conventionnée

 

Règlement des honoraires

- espèces

- chèques 

- CB non acceptée


Appel

Plan d'accès